Union Exit…VOTRE Comité Central EN DANGER

Bordeaux, le 15 juin 2021

Cher.e.s collègues,

Nous apprenons le projet de départ du CSE Union des œuvres sociales communes dès 2022 !!

La remise en cause des prestations collectives, pourtant maintenues en 2003 lors de la scission de l'entreprise par la volonté unanime de toutes les organisations syndicales et de l’employeur, n’est pas neutre à l’heure du questionnement autour de la “raison d’être” ; s’agit-il de troquer la solidarité contre l’individualisme ?!

Les élus CFE-CGC ont seuls décidé d'acter la fin de la redistribution solidaire entre tous les salariés et c’est notre projet social qui s’effondre !

Ou comment quelques-uns balaient l'histoire de notre UES, inconscients de leurs responsabilités politiques ?

Il n'y a pas si longtemps, on entendait "on cotise selon ses moyens, on reçoit selon ses besoins", devise phare de la MGEN en écho de la solidarité mutualiste. L'organisation syndicale catégorielle -mais majoritaire du CSE Union- semble mépriser (ou ignorer ?) jusqu'aux principes fondateurs de notre Groupe.

Aussi, je pose la question de la future légitimité de ces donneurs d’ordres, de l’image écornée d’un Siège prétendument national, du niveau de défiance des “entités terrain” vis-à-vis d’Union mais aussi du positionnement professionnel de certains, EST-IL MGEN-COMPATIBLE ?

 

Qui aurait cru que le démantèlement de la MGEN aurait été initié par des représentants du personnel ?

Depuis septembre 2019, nous menons avec les nouveaux élus et l’équipe du CSE.C de nombreux chantiers d'évolution des Activités Sociales et Culturelles à travers la création de prestations : Solikend, culture en ligne, forfait pré-post acheminement séjours, chèques vacances DROM mais aussi l’augmentation à 2000€ des aides de la commission sociale, la digitalisation en cours, la simplification des demandes (chèque culture adulte 125€ pour tous), l’élargissement des bénéficiaires (CESU), la diversification du choix des jouets avec une dimension éco responsable affirmée, les chèques vacances édition spéciale pour les refoulés COVID tourisme 2020, et plus généralement le RÉÉQUILIBRAGE DU BUDGET EN FAVEUR DE TOUS… forts de l’enquête salariés proposée et en dépit du contexte de  crise.

 

Nos travaux ont pourtant été démocratiquement débattus par les membres du bureau CSE.C, dont 3 élues du syndicat des cadres avec, à chaque étape, un processus collégial permettant de dégager des majorités pour aboutir à des décisions concertées.

Effet collatéral, je déplore ici la démission de Laure Lamotte, trésorière du CSE.C, avec qui j’avais construit un binôme de confiance et particulièrement constructif. Cette rupture n’épargnera personne et parmi eux : les plus modestes, les amateurs de nos offres tourismes, les adhérents de l'association du Siège..., tous victimes de cette irréversible manœuvre !

 

Vous l'aurez compris, la CFE-CGC piétine notre édifice collectif et prendra la responsabilité de LA BAISSE GÉNÉRALISÉE DES PRESTATIONS DU CSE.C POUR L’ENSEMBLE DES PERSONNELS.

 

Je partage avec vous mon indignation !

Laëtitia Guichard

Secrétaire CSE.C

 

 

INFORMATION !

 


Déconfinement 3  : Le standard  est désormais ouvert
du lundi au jeudi.

Vous pouvez nous joindre de 9h à 16h30, ou par mail :
csec.ues.mgen@orange.fr

 


Authentification

 

Pour votre première connexion, merci de cliquer sur Première connexion / mot de passe perdu. En aucun cas vous ne devez remplir le formulaire ci-dessous, sauf si vous avez déjà suivi et réussi la procédure Première connexion.

 

Première connexion / mot de passe perdu